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Du IXe s. à la fin du XVIIe s.
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Art, rupture, continuité
Marcel DUCHAMP (1887 - 1968)
Fontaine, de Marcel Duchamp. Musée national d'Art moderne (Paris).
3e réplique. Réalisée sous la direction de l'artiste en 1964 par la Galerie Schwarz.
Faïence blanche recouverte de glaçure céramique et de peinture.
63 × 48 × 35 cm.
Arts et espace
Arts du langage
Arts du quotidien
Arts du son
Arts du spectacle vivant
Arts du visuel
BREVE BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR :
Marcel DUCHAMP (1887 - 1968) est un peintre, plasticien, homme de lettres et joueur d'échecs français naturalisé américain en 1955. Inventeur des « ready-made » au début du XXe siècle, sa démarche artistique exerce une influence majeure sur les différents courants de l'art contemporain. À ses débuts, il fréquente principalement des artistes d’inspiration cubiste tels que Fernand Léger et Robert Delaunay, ou encore Albert
Gleizes et Jean Metzinger, auteurs de l’ouvrage Du Cubisme qui pose les bases théorique du cubisme en 1912.
Il s’écarte de la peinture, vers 1913-1915, avec les premiers ready-made, objets « tout faits » qu’il choisit pour
leur neutralité esthétique : Roue de bicyclette (1913), Porte bouteille (1914), Fontaine (1917), un urinoir renversé sur lequel il y appose la signature « R. Mutt ». Cet objet est refusé par les organisateurs de l'Armory show. Il a pris un article ordinaire de la vie la plus prosaïque qui soit et l'a placé de manière à ce que sa signification d’usage disparaisse sous le nouveau titre et le nouveau point de vue.
À travers ses œuvres, Duchamp mène une réflexion sur la notion d’Art, sur l'esthétique, préparant ainsi ce qu'est l'art conceptuel. Le pop-art et le happening ont aussi fait de fréquents emprunts aux pratiques et démarches artistiques de Duchamp.
Marcel Duchamp a