Documents
Mondialisation : intégration croissante d’espaces et d’humains à l’échelle mondiale résultant d’évolution éco, technique, culturel lié à l’extension du système éco capitaliste.
I/- l’explosion des flux mondiaux :
1- Les hommes n’ont jamais été aussi mobiles :
* La mobilité croissante des hommes reflète les inégalités du monde, qu’il s’agisse de flux de travailleurs, de réfugiés ou de touristes ; elle est facilitée par la multiplication des moyens de transports. Flux de main d’œuvre peu qualifiée ou flux délite= BRAIN DRAIM * Les flux de travailleurs migrants sont alimentés par les inégalités socioéconomiques croissantes entre les pays : essentiellement Nord/Sud ils sont passés de 45 à plus de 150 millions entre 1965 et 2002, auxquels s’ajoute un nb d’illégaux estimé entre 25 et 40 millions de personnes. * Le nb des réfugiés, victimes des guerres ou de la répression politique, s’élève à 20 millions d’hommes qui se heurtent de plus en plus aux réticences d’accueil des pays riches soupçonnant une immigration éco. * Le tourisme de masse, désormais à l’échelle de la planète, est passé de 25 à 750 millions de personnes entre 1950 et 2002.Mais seulement 8 % de la pop mondiale sont concernés : Europe et Amérique du nord fournissent l’essentiel de la clientèle du tourisme international et plus des 2/3 des destinations.
2- Les échanges continuent leur expansion rapide :
* L’essor des échanges internationaux est continu : en 2002, les échanges de marchandises s’élèvent à 6 400 milliards de dollars et celui des services à 1 500 milliards, ce qui représente au total soit 25 % du PIB mondial. Depuis 1990, les trafics maritimes et aériens ont augmenté de 40 %, le trafic téléphonique de 500 %. Ainsi ces flux permettent les échanges immatériels d’informations et de capitaux de manière instantanée : 1/5 des humains possèdent un portable. Cet essor s’explique par la levée des obstacles