Documents
Réalisé le 26 Mai 2012
Sommaire 1. Présentation du métier (P.3) 2. Compétences requises pour être architecte(P.3) 3. Conditions de travail (P.3) 4. Formation et diplômes nécessaires (P.3) 5. Salaire d’un débutant (P.4) 6. Avantages de l’architecte(P.4) 7. Inconvénients de l’architecte(P.4) 8. Sources (P.4)
1. Présentation du métier
L’architecte construit et supervise la construction des bâtiments publics, des logements, des immeubles. Il travaille pour un client, le maitre d’ouvrage. Son travail commence d’abord par établir une étude de faisabilité (choix des matériaux, coût, etc.) puis il finalise le projet de construction pour pouvoir dessiner le premier plan. Ensuite, il dépose la demande de permis de construction et négocie avec les entreprises qui exécuteront les travaux. Enfin, il va diriger les travaux et veille au respect des règlementations. Rester créatif tout en respectant diverses contraintes. Tel est le défi que relève chaque jour l’architecte, qu’il construise les maisons individuelles, des logements sociaux ou des bâtiments publics.
2. Compétences requises pour être architecte Pour être architecte, il faut avoir le sens artistique pour concevoir des formes originales et attirantes, savoir conseiller et superviser en marquant son autorité. Il faut aussi être ouvert d’esprit, écouter ses clients, savoir travailler en équipe avec rigueur et méthode, bien observer et adapter ses idées.
3. Conditions de travail L’architecte travaille en plein air dans des chantiers et son planning n’est pas chargé. Il touche environ 2300 € au départ ce qui augmente rapidement avec le temps et la notoriété.
4. Formation et diplômes nécessaires
Pour devenir architecte, il faut obligatoirement avoir un niveau d’études Bac +5 ou plus pour obtenir le diplôme d’architecte DPLG. Les formations menant au