2nde2 ORIGINE : Certains traits de caractères de Don Juan sont également inspirés de mythes tels que celui de Orphée (le séducteur : celui qui, pour une raison particulière ou par un charme spécial, sait plaire) et de Prométhée ou encore Faust (le profanateur : celui qui défie Dieu/les dieux pour assumer sa liberté et son humanité). Avant que le personnage ne reçoive le nom sous lequel nous le connaissons aujourd’hui et ne sois repris par plusieurs auteurs, trois pièces furent jouées en Espagne qui mettent en place certains de ses traits : — Histoire du Comte Léoncio, jouée en 1615 — L’Infâme, de Juan de la Cueva (Leucinio) — La Promesse accomplie, de Lope de Vega (Leonidio). Par la suite le personnage évoluera avec les époques mais la trame de fond de la légende de Don Juan subsistera elle. De grands auteurs vont par la suite adapter l’histoire de Don Juan tels que Molière (1622-1673) ou encore W. A. Mozart (1756-1791). Le mythe de Don Juan va se diffuser dans toute l’Europe par les troupes de théâtre ambulantes italiennes. Comme dans tout mythe un certain nombre d’invariants reviennent qui sont : • Un homme nommé Don Juan • membre de la classe dominante de la société • doté d’une grande vitalité, d’un certain narcissisme et assez sadique • séduit une multitude de femmes • de toutes les classes sociales : • des femmes du peuple sont toujours concernées • des fiancées • une religieuse • par son charme et la fascination qu’il exerce, • par le mariage (il est polygame) ou la promesse, • par le viol, par exemple en se faisant passer, dans l’obscurité, pour un fiancé • Il voyage beaucoup • Il offre au moins une fête/un repas/un bal. • Il est accompagné d’un personnage • au nom presque toujours différent • au rôle flou • qui est plus son double que son serviteur • et qui tient un catalogue des conquêtes de son maître • Il tue/a tué un Commandeur, père d’une de ses conquêtes ; • elle