Dom juan
D.J. vient de voir son père (scène 1) qui l'avait menacé de lui retirer son héritage. Alors il a fait semblant de se repentir, et il vient de l'annoncer à son père. Le commentaire :
___I)__Dom Juan manipulateur.
_____1)__D.J. arrive à tromper S.
Sganarelle affirmait être celui qui connaissait le mieux son maître. Pourtant, il a été lui aussi dupé (l.1631).
Il est surpris lorsque D.J. lui apprend la vérité (l.1635). Il n'arrive pas à le croire – comme Gusman qui ne voulait pas croire S. (I, 1), ici S. ne croit pas D.J. quand celui-ci lui dit qu'il joue l'hypocrite. Il bégaie (l.1639).
Il s'exclame (l.1640) :
___- soit car il "tombe des nues", il est surpris (points de suspension, répétition (l.1639))
___- soit car il l'admire...
___- soit car il ne sait plus quoi dire, il n'arrive pas à s'exprimer tellement il est surpris. Alors qu'il est bavard ____d'habitude, il bafouille, s'interrompt...
_____2)__Plus généralement, un personnage double.
Tout d'abord, à travers les antithèses : il y a un jeu entre ce qu'il pense et ce qu'il fait.
Par exemple, l.1637-1638, on trouve une opposition entre « ma bouche » et « mon cœur » → différence entre ce qu'il ressent et ce qu'il fait paraître (ce qu'il dit). Des antithèses sont reprises par S. (l.1644 : une statue ne bouge pas et ne parle pas ; l.1657-1658 : il est impie et il se fait passer pour un dévot).
l.1664-1665 : on retrouve une opposition entre « vices » et « vertus ».
_________________________________-__la réalité___ce qui apparaît
On trouve également le champ lexical de la tromperie : « dupes » (l.1677), « des véritables motifs » (l.1655 → il y en a donc des faux), « imposture » (l.1668). Il joue sur les tromperies.
Il y a aussi un jeu sur les apparences par :
___- la métaphore du vêtement : « rhabillé » (l.1680), « manteau » (l.1681), « habit » (l.1682) → la métaphore ____filée illustre bien le