Dom Juan
C’est un mythe qui a été créé par la littérature. C’est la littérature qui créait le mythe. Ce n’est pas le mythe qui a été repris.
Côté héroïque : il incarne le courage, l’indomptable, la maitrise de soi. C’est un personnage qui ressemble à un héros mais ce n’est pas un héros épique, il ne cristallise aucun idéal /force qui plairait à une communauté. Sa quête du plaisir concerne uniquement sa personne, c’est un héros solitaire.
Côté défi : Il n’a pas peur des autres forces, le menant à la transgression. Etre un séducteur intrépide est déjà un défi, puisque cela est contraire à l’ordre du divin et du sacré. Au regard de cela, on peut effectivement se demander si c’est une bonne chose de défier Dieu.
Figure de l’angoisse : il est toujours insatisfait, toujours dans la situation de désir inassouvi. Sa relation avec autrui est aussi une source d’angoisse. Dom Juan représente l’intelligence insatisfaite.
Autre aspect de la pièce :
La relation Maitre-valet avec 3 valets différents : SGANARELLE (qui rivalise), FIGARO (soumis) et RUY BLAS (qui deviendra ministre).
Sganarelle est un valet important : il a les premiers et derniers mots de la pièce, il est joué par Molière et il est presque plus scandaleux que Dom Juan.
Sans ce duo Maitre-Valet il n’y a pas de comédie. En effet les valets sont des machines à faire rire et contestent l’ordre social. Ce sont donc des personnages clefs.
Par exemple : Molière = Scapin et Sganarelle
Marivaux= Arlequin
Beaumarchais= Figaro
Ces valets rient de l’ordre social et le public rit avec eux. Mais ils existent les marrants et les ridicules.
Ce double rire nous vient du duo qui se met en place. Scaramouche avait un jeune premier à qui il faisait jouer le