domaine de compétence 1
La structure accompagne plus de 150 jeunes mal voyants et se divise en différents services. Mon stage s’est déroulé dans une petite unité qui accueille 8 jeunes entre 16 et 21 ans et dont l’orientation professionnelle n’est pas encore certaine.
Dans une première partie nous évoquerons les différents constats que j’ai pu établir quant à l’organisation des différents professionnels de santé au sein de la structure, nous observerons la pertinence d’une multitude d’intervenants centralisée au sein de l’institution au détriment peut être d’un réel accès à l’autonomie.
Dans une deuxième partie nous passerons en revue les différents outils mis à la disposition du corps éducatif permettant de travailler l’autonomie des jeunes adultes. Si la déficience visuelle est présente chez tous les jeunes de l’I.E.S, elle est souvent accompagnée de troubles associés, de troubles du comportement, du développement ou même troubles psychotiques.
Pour mieux répondre aux besoins de ses usagers, l’IES s’est doté de tous les corps de métiers médico-sociaux, (infirmières, orthophonistes, orthoptiste, éducateurs spécialisés, assistante sociale, psychomotriciens…).
Les jeunes qui ne sont pas touchés par des troubles associés sont souvent scolarisés à l’extérieur de l’I.E.S, et suivent une scolarité dite classique (collège, lycé, bts…etc), les enfants et adolescents qui ne peuvent suivre une scolarité en milieu ordinaire pour des raisons médicales ou psychologiques ont accès a une section d’éducation et d’enseignement spécialisé présente au sein de l’I.E.S.
Des ateliers de formations professionnels encadrés par des éducateurs techniques ont aussi lieu quotidiennement ; un jeune qui souhaite apprendre un métier peut avoir accès à un nombre d’ateliers impressionnant toujours