Don juan, molière, acte iv scène 2

1984 mots 8 pages
Caractéristiques du drame romantique- pas d’unité de temps et de lieu- héros différent de la norme- mélange de registres : pathétiques, tragique, comique, burlesque- niveau de langue familierN° argumentsCitationOutil d’analyseInterprétation1 « Renvoyé, disgracié, chassé » v4GradationDésolation de Don Salluste face à son destinRegistre tragique 2« Je me vengerais » v31Verbe utilisé au futurPrécision de la suite aux spectateurs : ils savent que l’intrigue va être possiblement basée sur la vengeance …afficher plus de contenu…

» après v61Didascalie décrivant Don CésarDon César, tout comme Don Salluste n’est pas non plus un noble parfait14« Fermez la porte » v1« Parlez-bas » v59« Faites le guet » v61DidascaliesSouligne le caractère secret de l’intrigue et de la discussion15« Ils se sont regardés ! Est-ce qu’ils se connaissent » v63Ouverture de l’intrigueL’auteur laisse ici entrapparaitre la suite de l’intrigue, ici, la manipulation de Don Salluste16« Reine » v10 v50« Fille de rien » v8 ; « donzelle » v9 Personnages mineurs évoquésLa Reine et la servante que Don Salluste a fréquentée sont elles aussi évoquées dans cette scène d’exposition17« magnifique » ; « dorés » x2; « grande » x2; « immenses » ; « velours » x2 ; « costume » ; « toison d’or » ; « riche » ; « brodé d’or » ; « satin » dans la didascalie du début de scèneChamp lexical du luxe, de la richesseCe champs lexical représentant les vêtements et appartements de Don Salluste montre bien sa noblesse.Plan :1/ Caractéristiques Drame …afficher plus de contenu…

L’Époque, elle, est aussi discernable grâce à cette didascalie : « Philippe IV » ; « Charles II ». Ces indications sont faites pour nous faire penser que l’action se déroule durant le règne de ces figures, c’est-à-dire, au XVIIème siècle. Et c’est de là que le spectateur peut saisir, que cette pièce n’a rien d’une tragédie classique malgré les vers écris en alexandrins. En effet, il est de coutume pour les tragédies, que l’histoire se déroule dans la mythologie, l’Antiquité, ou un passé lointain, à l’inverse de Ruy Blas. De ce fait dans cette scène d’exposition, nous retrouverons beaucoup de caractéristiques propres au drame romantique. D’abord, nous comprenons vite que la fameuse règle du lieu décidée par les classiques, qui a pour but de n’avoir qu’un lieu

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