Donald judd
EXPOSE MINIMALISME
Donald Judd, Untitled Stack, 1967
PLAN DETAILLE
Introduction
Le terme art minimaliste apparaît dans un article du philosophe anglais Richard Wollheim, publié dans Arts magazine en 1965. Il désigne un art qui naît aux Etats Unis et plus précisément à New York. Les principales figures de ce mouvement sont notamment Robert Morris, Dan Flavin, Sol LeWitt ou encore Donald Judd, soit l’auteur de l’œuvre à laquelle nous allons nous intéresser, à savoir un de ses Stacks. Né en 1928, il s’inscrit dès 1947 à l’Art Students League de New York, où il restera jusqu’en 1953. Ses premières études artistiques sont figuratives et comprennent le dessin, l’anatomie, les techniques d’impression et le dessin de mode. Il se tourne alors vers la Columbia University de New York, et se laisse tenter par l’abstraction des années 50. Il obtient alors son diplôme universitaire en philosophie, et étudiera l’histoire de l’art plus tard. Une part importante de sa vie s’incarne alors dans la critique d’art pour différents magazines comme Arts Magazine en 1959. Judd restera relativement distant par rapport au courant minimaliste. Mais sa volonté de se détacher de l’illusionnisme pictural marquera un tournant dans son œuvre en 1960 et l’inscrira dans le mouvement minimaliste le plus pur à savoir un art qui s’éloigne de plus en plus de l’art du sujet, de la composition et du sens pour revenir à des formes essentielles, aux questions purement matérielles et formelles, remettant en question par la même occasion le statut de l’art et de l’artiste. C’est la raison pour laquelle nous pouvons nous demander en quoi cette œuvre, en se détachant des traditions ancestrales, implique un nouvel art tridimensionnel et ramené à sa forme essentielle, et débouche sur une remise en cause de l’art et de l’artiste. Pour répondre à cette question nous étudierons le caractère clair et simple de l’œuvre, puis nous verrons en quoi elle devient une œuvre intrinsèquement liée à