doris qui c'est qu'aux vers
Je commence toujours par bien lire les documents fournis et la question posée, je les lis et les relis si nécessaire en soulignant les points/phrases essentielles.Je note sur une feuille de brouillon, les éléments non compris.La base pour bien réaliser sa dissertation c'est la concentration et la compréhension de votre énoncé et de ce que l'on vous demande.
Si vous butez sur un détail, un mot incompris, mettez le de côté sur un brouillon et cherchez des synonyme pour le définir autrement, ça marche toujours.
La première étape en dissertation, en ce qui me concerne, c'est la définition des termes principaux, en l’occurrence,roman en est un,je le définis donc dans mon introduction, je définis ma problématique et j'annonce mon plan. Pour trouver mon plan, il faut se poser tranquillement et réfléchir à ce que l'on vous demande, c'est un travail d'analyse et de réflexion, et posez vous la question : Le roman, qu'est ce c'est ?
C'est comme ça, que j'ai pu trouver mon plan, le roman ce n'est pas seulement des feuilles écrites, mais un message que l'écrivain à voulu nous faire passer à travers ses livres, parfois codés, parfois explicite.
J'ai donc pu rédiger à mon développement de dissertation en 3 paragraphe donc 3 parties, chaque partie représentent une idée,qui ne doit pas être personnelle ! vous prenez les dires de l'auteur et argumentez avec un avis objectif et construit. Jamais employer l'utilisation de la première personne du singulier. C'est fatal à moins que l'on vous demande votre opinion personnel.
Pour cette dissertation uniquement, la professeure nous avait demandé de ne pas rédiger de conclusion mais généralement en dissertation la