Dossier acrc
Ecrivain français
[Littérature classique]
Né en 1697
Décédé en 1763
Biographie d'Abbé Antoine Prévost
L'enfance d'Antoine-François Prévost est dramatiquement marquée du deuil de sa mère et de sa sœur. Rapidement s'y ajoute le conflit avec le père, au sujet de l'école des Jésuites où il est envoyé contre son gré d'abord, puis au sujet d'une maîtresse. Instable, il tente l'armée puis les mondanités de Londres et d'Amsterdam, deux villes dont il est expulsé pour inconduite. Il prononce enfin ses vœux en 1721. Devenu bénédictin, il se distrait par l'écriture, avant de se défroquer. Peu après la parution de son 'Histoire de Monsieur Cleveland' et de son 'Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut', il lance un périodique littéraire 'Le Pour et le Contre'. Emprisonné pour dettes, le voilà réduit à solliciter la grâce papale et à reprendre la soutane, sans cesser pour autant d'écrire et de fréquenter les philosophes. Ses ouvrages, aussi rocambolesques que son existence, ont suscité le scandale de par les portraits qu'il y trace, souvent ceux d'hommes que l'amour a menés à la déchéance. Ils ont aussi fondé une nouvelle sensibilité, axée sur le drame et le pathos.
Les anecdotes sur Abbé Antoine Prévost
En exil
Réfugié en Angleterre suite à l'abandon de sa soutane, il feint de se convertir au protestantisme et adopte par jeu le nom de Prévost d'Exiles.
Ancien ambassadeur à Constantinople, le principal protagoniste de ce roman analyse au fil des pages - et avec une mauvaise foi grandissante - ses sentiments envers une jeune Grecque qu'il a libérée du harem, et qui repousse son amour. Illustration