Dossier art appliqué

1497 mots 6 pages
Définition. Page 1 Historique. Page 1 et 2 Justification du choix. Page 2 Planche tendance Page 3 Planche tendance Page 4 Le story-board (Définition) Page 5 StoryBoard & film d’animation Page 5 Modèle américain / Bande dessinée Page 6 Modèle plan par plan Page 7 & 8 Conclusion Story-board Page 9 Conclusion Dossier Page 9

Définition du thème :
La définition du dictionnaire (fantastique" in Larousse : "forme artistique et littéraire qui reprend, en les laïcisant les éléments traditionnels du merveilleux et qui met en évidence l'irruption de l'irrationnel dans la vie individuelle ou collective") permet une première approche. Cette définition sert à désigner des œuvres très diverses.
Traditionnellement, on parle de fantastique lorsque dans le monde réel on se retrouve en présence de phénomènes incompatibles avec les lois dites "naturelles". On le définit donc comme "l'intrusion de l'étrange dans le réel" .

Historique :
Si les débuts du cinéma datent de 1895, le premier film dit fantastique ne fut réalisé qu'en 1902. Le pionnier du cinéma fantastique est Georges Méliès (1861-1938), le prestidigitateur du théâtre Robert Houdin. Il crée le spectacle cinématographique. Il emprunte les univers magiques et enchantés du music hall auxquels le cinéma apporte un pouvoir d'illusion beaucoup plus fort. (Voyage dans la lune, 1902). Après le fantastique bon enfant de Méliès, s'oppose vers 1920 l'expressionnisme Allemand avec ses jeux d'ombres et de lumières, ses décors étranges et déformés (Le cabinet du Docteur Caligari, Robert Wiene, 1919), ses personnages tourmentés et excessifs : des criminels comme Mabuse, toutes sortes de monstres (Le cabinet des figures de cires, Paul Leni, 1924 ; Nosferatu, le vampire, Murnau, 1922). Entre 1931-1939 aux Etats-Unis, c'est l'âge d'or du cinéma fantastique américain. On assiste à l'avènement des grands mythes inspirés des classiques de la

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