Dossier cap histoire géographie
Du local au mondial :
Les territoires contemporains
DOSSIER :
NEW YORK UNE METROPOLE MONDIALE
Problématique : Qu’elle rôle joue New-York a l’échelle mondiale ?
Introduction :
Ce dossier de géographie porte sur le thème de « Du local au mondial : les territoires contemporains ». Le sujet d’étude que j’ai choisie est “ New-York une métropole mondiale “.
Une métropole mondiale concentre les hommes et les activités économiques. Elle est aussi un nœud de communication et d’échange de personnes ou de marchandises.
Une métropole mondiale dispose d’un pouvoir de commandement ainsi que d’importantes infrastructures de transport et de communication.
Les paysages d’une métropole mondiale est dominé par de l’urbanisme vertical des quartiers des affaires, qui abritent les sièges sociaux des firmes multinationales, les grandes banques etc.
Document 1 : sa population & ses bâtissent
Avec 25 millions d’habitants dans son agglomération, New-York devient une des plus grandes métropoles mondiales, deuxième après Tokyo. La place qu’occupe « la grosse pomme » dis aussi “ Big Apple “ dans le monde n’est pas seulement due à sa forte population mais aussi grâce a ses grandes infrastructures telle que les transports avec ses aéroports internationaux (John-F Kennedy) ainsi que ses gigantesques banques.
Document 3 : la vitrine des Etats-Unis
Le World Trade Center, construit entre 1966 et 1973, était un ensemble de plusieurs immeubles, dont les tours jumelles (411 mètres et 110 étages), disposés autour d’une place agrémentée d’espaces verts et de sculptures. Ces gratte-ciel aux façades en tôles d’aluminium et de verre, recouvrant une charpente formée de colonnes d’acier, étaient le centre de commerce international de New York, et abritaient d’innombrables services : banques, douanes, agences commerciales. Dans les sous-sols se trouvaient un vaste espace commercial, des restaurants, directement reliés aux stations de métro et aux parkings.