Dossier communication culturelle festival de cannes
Analyse des enjeux et de l’évolution de la communication autour de la cérémonie des récompenses cinématographiques ou comment la communication peut cannibaliser un événement culturel.
Sommaire I. Présentation et histoire du festival de cannes A) Un événement culturel en lien avec l’histoire 1. Le Festival de Cannes, après guerre B) Les évolutions et les différentes ambitions du festival 1. Un festival promoteur et reconnaissant de l’art cinématographique.
2. Un Festival aux allures politique
3. Des changements majeurs
II. L’influence et la portée du festival sur la communication A) Une Vitrine internationale qui attire les médias 1. Un Festival reconnu d’utilité public
2. Un Festival commercial B) Les sponsors et mécènes font leur festival 1. Présence des médias
III. La communication mène la promotion de l’art cinématographique vers la promotion commerciale A) Mélange de l’art et des paillettes 1. Stratégie marketing autour du festival B) Une communication contre-productif à l’égard de l’événement culturel 1. Le public oubli le cinéma et veux des paillettes
2. Et le cinéma dans tout ça ?
Conclusion
I. Présentation et histoire du festival de cannes
A) Un événement culturel en lien avec l’histoire
C’est en 1937, suite à l’exposition spécialisée qu’a été mis en avant pour la toute première fois le souhait français d’organiser une compétition internationale récompensant le 7ème art. Mais un évènement parallèle va précipiter la décision de l'État français.
À la fin des années 1930, fut inauguré par le docteur Joseph Goebbels la Mostra de Venise, événement cinématographique internationale. La France fut choqués par l’ingérence des gouvernements fascistes allemand et italien dans la sélection des films qui ont été choisis pour cette première édition. inaugurée en août.
Émile Vuillermoz et René Jeanne soumettent à Jean Zay,