Dossier de comunication
Projet Professionnel
Reconversion professionnelle vers le métier d’Aide – Soignante
Parcours et contexte
Je suis actuellement vendeuse en prêt-à-porter « homme » dans le magasin CHEVIGNON à Mac Arthur Glen.
Ma principale activité est de renseigner et de diriger les clients vers ce qu’ils leurs convient le mieux.
J’aime me sentir utile et pouvoir aider mon prochain.
Adolescente, je voulais travailler dans le milieu médical mais les aléas de la vie on fait que je n’ai pu le faire.
C’est depuis que j’ai été bénévole à l’APF (Association des Paralysés de France) et donc plus en contacte avec des personnes a qui, je pouvais apporter mon aide, que mon désir de faire le métier d’Aide-Soignante est devenu un réel besoin.
Elaboration et nature du projet professionnel
Je me suis renseignée dans un premier temps auprès de la « Croix Rouge Française » pour connaître les critères à respecter pour accéder au métier d’Aide-Soignante (niveau d’études) et surtout savoir comment se dérouler le concours.
Cependant pour avoir de plus ample information je me suis informé sur leur site Internet, mais également auprès de personne étant déjà dans ce merveilleux métier.
• La première travaille dans le service des urgences à l’hôpital de TROYES • Le deuxième est Aide-Soignant en bloc opératoire de ROMILLY sur SEINE. • La troisième étais en formation d’Aide-Soignante est donc, m’a expliquer comment se dérouler la formation, avec les cours théorique ainsi que les stages qu’elle effectuais au fur et à mesure de son année.
C’est trois personnes ont donc pu me parler de leurs fonctions, de leurs rôles envers les patients mais également de leurs place au sein de l’équipe médicale (relation avec les infirmiers et les médecins).
Je leurs ai demandé aussi de me parler des avantages et des contraintes du métiers.