dossier eco
Les congés payés et spéciaux
Sommaire :
Introduction
1ère partie : La durée du travail
2ème partie : Les congés payés
3ème partie : Les congés sabbatiques
Conclusion
Introduction
Un salarié à temps plein va travailler 35 heures par semaines. Par contre il à le droit à des congés et ne fera pas cet horaire tout au long de l’année.
Quels sont les congés dont peut bénéficier un salarié ?
Dans une première partie je parlerais de la durée de travail
Dans une deuxième partie je parlerais des congés payés. Puis pour finir dans une troisième et dernière partie je parlerais des congés sabbatiques.
1ère partie :
La durée du travail
La durée légale en France est de 35 heures par semaine pour toutes les entreprises, quelque soit leur effectif. Elle existe depuis l’année 2000 et fut mise en place par le gouvernement Jospin.
La durée de travail ne peut dépasser :
- 10 heures par jour
- 48 heures par semaines
- 44 heures par semaine sur une période de 12 semaines consécutives.
Le travail à temps partiel est inférieur à la durée légale ou aux durées conventionnelles, il peut être demandé dans ce cas on parlera de temps partiel choisi mais il peut aussi être imposé par l’employeur on parlera dans ce cas de temps partiel subi.
Le temps de travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de son employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à ses occupations personnelles.
Les heures supplémentaires peuvent être payées, majoritairement de 25% pour les 8 premières heures et de 50 % pour les heures suivantes ou bien elles peuvent être remplacées par un repos compensateur de remplacement.
Le repos compensateur de remplacement est le repos accordé en remplacement du paiement des heures supplémentaires. Le paiement de celles-ci peut