Dossier hda campbell soup cans
Boite de soupe Campbell’s
Hugo Bensai 2009-2010
Dossier d’histoire des arts 2010 Sommaire
SOMMAIRE Introduction................................p.3 Présentation de l’oeuvre...........p.4 Biographie...................................p.5 Analyse de l’oeuvre....................p.7 Conclusion...................................p.9
Sources:
-wikipedia.org -moma.org
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Dossier d’histoire des arts 2010 Introduction
INTRODUCTION
L
e pop’art ou art populaire est apparu pour la première fois en GrandeBretagne, le précurseur de ce mouvement fut « l’Independent Group » qui a été fondé en 1952 et qui comptait parmi ses membres certaines grandes gures du pop’ art tels que Eduardo Paolozzi, Richard Hamilton ou encore le critique d’art Lawrence Alloway . C’était un groupe d’artistes et d’intellectuels qui contestaient les approches modernistes actuelles ainsi que le point de vue traditionnel des beaux-arts. C’est lors de leur première réunion, que le sculpteur Eduardo Paolozzi présenta lors d’une conférence de presse, une série de collages nommée « Bunk », ces collages étaient I was a richman plaything constitués de publicité, de personnages de Eduardo Paolozzi bandes dessinées autant de symboles issus de la culture américaine ; c’est dans son collage « I was a Rich Man’s Plaything » que l’on voit apparaître pour la première fois le mot Pop. L’invention du mot Pop’ Art bien que souvent crédité au critique d’art Lawrence Alloway a été inventé par John McHale en 1954. C’est seulement vers la n des années 50 que le Pop’ art apparaît aux Etats-Unis sous l’impulsion de Roy Lichtenstein ou bien Andy Warhol. Néanmoins il ne prendra son envol que pendant les années 60. La grande di érence entre le pop’art américain et anglais est que le pop’ art anglais a des traits très romantiques et humoristiques alors que le pop’ art américain lui, présente des traits beaucoup plus agressifs. J’ai choisi de vous présenter « Campbell’s Soup Cans »