Dossier histoire
Quelle liberté de pensée et d’agir pour l’individu dans la société totalitaires ? Quelle police dans quel Etat ? Quel est le rôle joué par la police dans l’encadrement de la population (=contrôle des individus) ?
Introduction
(William)
I- Développement de différentes polices
A- L’appareil policier sous le régime fasciste Italien
II- Action de la police
A/ L’action de la police Italienne
B/ L’action de la police soviétique
C/ L’action de la police allemande
III- Les conséquences de ces actions
A/ En Italie
B/ En URSS
C/ En Allemagne
Conclusion
(William)
Dans les 3 régimes un énorme appareil policier terrorise les masses :
IV- Développement de différentes polices
A- L’appareil policier sous le régime fasciste Italien
En Italie, l’OVRA (organisation de vigilance et de répression de l’antifascisme), la police politique fondée en 1927, traquait les opposants au régime qui étaient ensuite déférés devant des tribunaux spéciaux. Ces tribunaux n'appliquaient que trois peines (la condamnation à mort, la prison et le bagne).
B- L’appareil répressif soviétique
L’appareil répressif soviétique est en place dès décembre 1917 avec la création d’une police politique, la Tcheka, et l’ouverture en 1918 des premiers camps de travail.
La police secrète : La survie de l’Etat dépendait beaucoup d’une surveillance des ses citoyens par la police politique. Dès 1917, la Tchéka fut fondée (elle prendra ensuite différents noms, OGPU, MVD, NKVD (Narodnyi Komissariat Vnutrennih Del), et finalement KGB en 1953). La police politique était chargée de liquider les « poux » et autres « agents capitalistes » avec des « méthodes expéditives ». Elle était aussi chargée de la traque des dissidents, de leur expulsion du Parti et de leur jugement pour activités contre-révolutionnaires.
C- La police secrète d’Etat en Allemagne