Dossier hygiène
L1
Promotion 2014-2017
VALIDATION DE L’UE 2.10
Réfection d’un pansement simple
IFSI Lionnois
SOMMAIRE
I. Introduction page 1
II. Description page 1
III. Analyse page 2
1. La personne page 2
2. Le personnel page 2
3. L’environnement page 3
4. Le matériel page 3
5. L’agent infectieux page 4
6. Les produits page 4
IV. Conclusion page 4
V. Bibliographie page 4
VI. Annexes page 5
I. INTRODUCTION
J’ai décidé de réaliser mon dossier d’hygiène sur un pansement simple car lors de mon stage, j’ai rencontré cette situation de nombreuses fois, et les règles d’hygiène me paressent importantes dans cette situation où la peau, barrière naturelle, est lésée.
Je suis en stage à la clinique Emile Gallé, dans le service d’hospitalisation de courte durée qui est spécialisé dans la chirurgie orthopédique. L’équipe est constituée de cinq infirmières diplômées d’état ainsi que de quatre aides-soignantes qui se relaient. Le service comprend 17 chambres individuelles qui accueillent des personnes de tout âge.
II. DESCRIPTION
J’ai choisi la réfection du pansement de Mme C. car c’était mon premier pansement, ce qui m’a marqué, et la qualité de mon hygiène était très importante pour éviter le manuportage, et donc une infection nosocomiale de la zone d’opération. D’autant que l’infection du site opératoire représente 16,7% des infections nosocomiales1.
Jeudi 8 novembre, à 9:00, nous devons réaliser la réfection du pansement de Mme C., 36 ans, qui est venue du Luxembourg pour une rupture du tendon d’Achille gauche, avant la pose d’une résine par le gypsothérapeute (infirmier spécialisé dans la mise en place d’immobilisation). C’est la seule fois où nous réaliserons son pansement car nous sommes à J1 (le lendemain de l’opération) et la patiente partira en fin de matinée. Je mets donc des gants en plastique et réalise un bionettoyage (nettoyage et désinfection) du chariot avec une