dossier innovation produit
The dissemination of innovation
Grolleau - Laran - Leclair de Marco - Moubayed
Abstract
The iPad by Apple
I. Introduction
L'iPad est une tablette tactile conçue et développée par Apple. Fine et légère, elle est animée par le système d’exploitation iOS qui équipe aussi les iPhones. Son écran tactile permet de consulter Internet, de gérer sa messagerie et de lire des livres et magazines électroniques. Disponible sur Internet, son catalogue d’applications et de jeux (AppStore) ne cesse de s’étoffer.
L’iPad est depuis son arrivée en Janvier 2010 sur le marché la tablette numéro 1 dans le monde.
II. Description de la diffusion du l’invention
1. Lancement du produit
L’iPad 1 a été présenté officiellement le 27 janvier 2010 par Steve Jobs lors d'une conférence de presse d'Apple au Yerba Buena Center for the Arts de San Francisco.
Le succès de la tablette tactile a été phénoménal. Sa commercialisation a été lancée le 3 avril 2010 aux Etats-Unis notamment, pour le modèle WiFi, suivi 4 semaines après par le modèle WiFi+3G le 30 avril 2010 et avant d’inonder le reste du globe le 28 mai 2010. Lors de son 1er jour de commercialisation, l’iPad 1 s’est vendu à plus de 300 000 exemplaires. A terme, Apple a vendu plus de 15 millions d’iPad de 1ère génération.
La réaction des médias à l'égard de l'iPad fut généralement neutre ou positive, avec une réaction plus positive après sa sortie. Si la presse spécialisée a souvent salué l'esthétique, la réactivité et le caractère intuitif de l'appareil, elle fut plus critique concernant certaines de ses limitations, et sa distinction peu marquée avec l'iPhone ou l'iPod touch.
Time 1
Pays initial ; marché initial
Etats-Unis : Apple privilégie dans un premier temps le marché intérieur où la marque est plus forte. Nouveau marché des tablettes tactiles.
Segments ciblés
Le grand public ; les fans d’Apple
Description du produit Avec un poids compris entre 680 et 730 grammes, ces modèles sont situés