Dossier maquillage 1ere esthétique
Questionnaire
1.1. La colorimétrie : Il s'agit de l'ensemble des techniques qui permettent la définition, la comparaison et d’une manière générale, l’étude des couleurs. En effet, les propriétés physiques du flux lumineux ( voir cours sur la photométrie), qui frappe la rétine, sont mesurables. Il est beaucoup plus difficile de mesurer la sensation chromatique qui en résulte ( deux couleurs physiquement différentes peuvent être perçues par l’oeil comme étant identique). C’est pourquoi on les définit par rapport à un observateur standard. N’importe quelle couleur peut être définie à partir de trois paramètres : La luminance, en langage commun, la clarté La tonalité chromatique caractérisée par la longueur d’onde, elle indique la couleur pure (la teinte) monochromatique dont la couleur complexe s’approche le plus La saturation (facteur de pureté) : elle permet d’estimer la proportion de couleur chromatiquement pure contenue dans la sensation totale (ou autrement dit, elle correspond à l’ajout de lumière blanche à une lumière monochromatique). En langage, on parle de pur, lavé..
La teinte, la luminance et la saturation peuvent être toutes les trois modifiées par une variation de l’un des paramètres physiques caractérisant la lumière, la longueur d’onde ou la composition spectrale, de même que par des modifications de l’environnement (fatigue, éblouissement, nuit jour, contraste simultané ou successif). La colorimétrie est historiquement basée sur l’étude des possibilités de reproduire une couleur quelconque, par le mélange additif de trois couleurs préalablement choisies et dites primaires. C’est l’effet trichrome.
Le système résultant R,G et B (Red : λR = 700 nm, Green : λG = 546.1 nm, Blue : λB = 435.8 nm, défini en 1931 par la Commission Internationale de l’Eclairage), tient compte des lois dites de GRASSMAN : La luminance d’un mélange de lumière est égale à la somme des luminances