Dossier Philosophes des lumieres Encyclopedie
I> Qu'est-ce que les Lumières?
Jalons chronologiques d'un mouvement intellectuel
Rayonnement européen
II> Les droits de la raison
La nature est rationnelle
Les sources de la connaissance : expérience et sensation
Le bonheur et le progrès
III> Un manifeste des Lumières : l'«Encyclopédie».
Le rôle de Diderot
Un projet ambitieux
Une mission
Une arme
Soutiens et détracteurs
I> Qu'est-ce que les Lumières?
Kant, en 1784, écrit: «Les Lumières se définissent comme la sortie de l'homme hors de l'état de minorité, où il se maintient par sa propre faute. La minorité est l'incapacité de se servir de son entendement sans être dirigé par un autre. Elle est due à notre propre faute quand elle résulte non pas d'un manque d'entendement, mais d'un manque de résolution et de courage pour s'en servir sans être dirigé par un autre. Sapere aude! Aie le courage de te servir de ton propre entendement! Voilà la devise des Lumières.»
Pour les intellectuels du XVIIIe siècle européen, l'homme se caractérise par ses facultés cognitives, dont il doit faire un usage critique à l'encontre des préjugés et des superstitions. En cela, ils sont les héritiers de Galilée, de Descartes puis de Newton (dont les recherches théologiques et alchimiques sont alors inconnues), qui les premiers ont donné la priorité à la raison et à l'expérience sur la Révélation divine et l'autorité religieuse. À la suite de John Locke et de Pierre Bayle, ils définissent une méthode critique pour réfuter les prétendues vérités révélées, comme la vie des saints ou les explications par le surnaturel. Ils en viennent du même coup à critiquer la monarchie de droit divin.
Jalons chronologiques d'un mouvement intellectuel
Le baron de Montesquieu (1689 — 1755), président au parlement de Bordeaux et auteur des Lettres persanes
(1721), satire audacieuse des croyances et des mœurs des Français à la fin du règne de Louis XIV, a formulé, après un voyage en Europe