Dossier sur la compétitivité
Introduction :
A l'heure de la mondialisation, la France n'est plus très compétitive et les raisons en sont diverses et complexes.
La donne a changé, et les anciens schémas économiques sont devenus obsolètes. Les cycles économiques sont bouleversés, raccourcis. Les solutions d'hier ne sont plus applicables aujourd'hui car les technologies, notamment celle de l'information ont littéralement fait explosées les standards et les échanges qu'ils soient financiers, économiques, culturels, politiques...
Quelles sont les solutions possibles quand l'économie nationale est en panne ? Quels en sont les remèdes ?
Dans ma première partie je vais expliquer qu'est ce que la concurrence et ses différentes formes puis nous essayerons de comprendre pourquoi la France n'est plus compétitive.
Pour couronner le tout nous évoquerons les solutions de notre gouvernements.
Dans ma seconde partie nous découvrions le « made in France » ainsi que ses avantages.
Par la suite nous verrons comment le favoriser.
Partie 1 :
Qu'est ce que la compétitivité ?
Pourquoi la France n'est elle plus compétitive ?
Mais qu'est ce donc la compétitivité ?
La compétitivité correspond à l'aptitude pour une entreprise, un secteur ou l'ensemble des entreprises d'une économie à faire face à la concurrence d'autres pays sur les marchés Exports ou Imports.
Pour stimuler de nouveau la compétitivité dans notre pays le Ministre du redressement productif, M.Montebourg a conduit une campagne de communication ventant la « qualité française », le « Made in France » véritable garantie et Marque de fabrication.
En effet, on associe souvent à la France, un art de vivre, un patrimoine culturel, architectural, culinaire exceptionnel, mais aussi son industrie du luxe reconnue mondialement.
Cette campagne de communication comportait différents objectifs :
Redonner de l'espoir aux français et entrepreneurs français, affirmer