Dossier sur le livre 7 des fables de la fontaine
(Livre 7)
Dans le livre septième de ses Fables, Jean de La Fontaine fait souvent intervenir des animaux. On peut s’interroger sur l’intérêt qu’il trouve à cet usage et au rôle que tiennent ces animaux dans ses fables.
1) Quelles sont les fables qui font intervenir des animaux ?
Les animaux malades de la peste fait intervenir un Lion, un Renard, un Tigre, un Ours, un Ane, un Loup et également d’autres animaux qui sont seulement mentionnés de façon générale tels que les tourterelles, les loups et les renards.
Dans Le Rat qui s’est retiré du monde et dans Le Héron, les titres explicitent les animaux qui interviennent dans ces fables : dans l’une, il s’agit bien sûr d’un Rat et dans l’autre d’un Héron.
La fable La Cour du Lion fait comme on s’y attendait intervenir un Lion, mais aussi un Ours, un Singe et un Renard.
Les fables Les Vautours et les Pigeons et Le Coche et la Mouche font intervenir les animaux auxquels leurs titres font référence : des Vautours et des Pigeons dans la première et une Mouche dans la seconde.
Les deux Coqs fait évidemment intervenir des coqs, ainsi que des poules et un vautour à la fin.
Le Chat, la Belette et le petit Lapin et La Tête et la Queue du Serpent font intervenir comme leur nom l’indique un Chat, une Belette, un Lapin dans l’une et La Tête et la Queue d’un Serpent, qui sont considérés comme deux personnages distincts, dans l’autre.
La dernière fable Un Animal dans la lune ne fait pas intervenir d’animal en tant que personnage important parlant et agissant comme un humain, mais mentionne juste une souris, en tant qu’animal normal comme on en côtoie réellement.
Quel en est l’intérêt ?
Je pense que le premier intérêt que pouvait trouver Jean de La Fontaine à remplacer les Hommes par des Animaux dans ses Fables était de pouvoir ainsi échapper à la censure, étant donné qu’un nombre assez important de ces dernières sont une critique de la société, de la cour, voir directement du roi. Le