Dossier sur sainte foy de conque
Haut-lieu de la chrétienté, elle incarne une expression de l'univers religieux et de la foi des hommes du Moyen Âge. Conques a préservé de très nombreuses sculptures romanes (tympan du Jugement dernier) et conserve un trésor de reliquaires. Conques, petite ville de 281 habitants pour 30.51 km²,a été reconnu comme l'un des Grands Sites de Midi-Pyrénées en 2008. Elle accueille chaque année près de 300 000 visiteurs.
Qu'est- ce qui fait donc de Conques une ville exceptionnelle ?
L'analyse se penche sur l'abbatiale de Conques et ses monuments et leur importance culturel.
Conques se situe sur le chemin partant de Le Puy-en-Velay, elle est une étape majeure sur le chemin du pèlerinage de Compostelle en Espagne. Tous fidèle en route pour Saint Jacques de Compostelle se droit d'aller visité l'abbatiale de Conques avec son tympan, chef d'œuvre de l'art romain et sa célèbre relique de Sainte Foy, c'est une ville à visiter.
Mais Conques n'a pas toujours était dans les routes de Saint Jacques de Compostelle en effet, malgré qu'elle eut été réhabilité par Prosper Mérimée dès la fin du XIX° siècle, il lui manquait un reliquaire d'un saint pour être sur le chemin menant à Saint Jacques de Compostelle. Ne trouvant pas de reliquaire dans sa ville, un moine déroba le reliquaire de Sainte Foy à Agen en 866. Ainsi, grâce à ce reliquaire, Conques pu enfin s'inscrire sur les routes de Saint Jacques de Compostelle. A présent, elle est visité par 300 000 personnes chaque année.
Le nom de Conques est le nom d'un coquillage en effet, le symbole de St Jacques de Compostelle en Espagne est la St Jacques, Conques a donc pris exemple sur le nom Saint Jacques de Compostelle, celui d'un autre coquillage.
Le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle est un pèlerinage