Dossier sur tony garnier
Max Ernst était un peintre allemand (ou franco-allemand pour certains) de la mouvance dada, surréaliste puis pataphysique. Max Ernst est né à Brühl, en Allemagne. En 1909, il commence à étudier la philosophie à l'université de Bonn, mais il abandonne rapidement les cours pour se consacrer à son intérêt pour l'art. En 1913, il rencontre Guillaume Apollinaire et Robert Delaunay et part pour Paris, rejoignant à Montparnasse des artistes venant des quatre coins du globe. En 1918, il épouse Luise Straus, historienne d'art. Leur relation tumultueuse ne tiendra pas. L'année suivante, il rend visite à Paul Klee et crée ses premières peintures, impressions à la main et collages ; il expérimente différents supports et matériaux. Et en 1924 il peint le tableau « Deux enfants sont menacés par un rossignol ». • Nous allons essayer de montrer dans ce tableau la symbolique du rêve, • Et faire ensuite l’analyse plastique de cette œuvre.
Le collage représente un champ qui est borné par une barrière et un mur qui ferment le petit terrain où l'action se passe c’est une frontière entre rêve et réalité que ce portillon ouvert sur l’espace du spectateur invite à franchir. La barrière ouverte incite celui qui regarde à faire partie de la scène à entrer dans le monde du rêve et même de l’incompréhension, pendant que les autres éléments en bois l'incitent à toucher le collage. Un appel est fait non seulement aux yeux, mais aussi à tous les sens, y inclus le désir. D'un autre côté plus effrayant, le collage persuade le spectateur de se joindre aux actions des rêves. Les éléments du collage qui sont concrets invitent le lecteur à pénétrer la scène: l'homme sur le toit tend la main vers un bouton attaché au bois, comme s'il échappait à la menace en sortant de la peinture elle-même. Ce bouton est comme un recours pour fuir un recours pour s’évader de la peur. Le chalet sert à la fois de « plongeoir » vers l’autre monde mais aussi de coupé