Doumergues
Gaston Doumergue est né à Aigues-Vives dans le Gard le 1er Aout 1863 , il décédera dans cette même commune le 18 Juin 1937. Il nait dans une famille issue de la petite bourgeoisie protestante , chose étonnante pour l’époque : ses parents l'envoie à l’école communale et non pas à l’école protestante pour y faire ses études. Il va ensuite au collège puis suit des études de Lettres qu'il complete par une licence et un doctorat de droit. Il passe le barreau et devient avocat mais, par soif de voyage, il refuse de rester dans le Gard et part pour l'Indochine puis l'Algérie. Là bas il exercera la fonction de substitut et de juge de paix.
I- Son Parcours
Gaston Doumergue possède un parcours peu commun riche de nombreux postes à hautes responsabilités. Tout d'abord il rentre dans le Gard après la mort du député du département. Les habitants de Aigues-Vives voulaient rester représenté , il prend donc sa place en tant que député radical socialiste du Gard.
En 1893 , il devient ministre des colonies dans de cabinet de Combes , Il va rester ministre sans interruption jusqu'en 1910 , ministre du commerce et de l'industrie(1906-1908), ministre de l'instruction publique (1908-1910)
Peu après, il est nommé sénateur du Gard et le restera du 6 mars 1910 à 1921. Le 9 décembre 1913, il est nommé président du conseil puis ministre des affaires Étrangères .
Pendant la guerre, il reprendra le ministère des colonies jusqu'en 1917.
En février 1923 , il gagne l’élection du plateau et devient president du Sénat.
A la suite de la démission du président Alexandre Millerand demandé par la gauche , il sera élu president de la République.
En effet , la gauche voulait remplacer Millerand par Painlevé, mais Doumergue déjà populaire à gauche profite d'un report des voix des électeurs de droite et arrive à la présidence.
A la fin de son septennat il se retire en province mais le 6 février 1934 , après les émeutes, il est rappelé par Lebrun à la présidence