Droit cavej
I. Présentation générale de la Ve République
II. La place du peuple et des partis politiques sous la Ve République
III. L'exécutif sous la Ve République : le Président de la République
IV. L'exécutif sous la Ve République : le Premier Ministre
V. Le Parlement
VI. Le Parlement et la collaboration des pouvoirs
VII. La hiérarchie des normes
VIII. Le Conseil constitutionnel
IX. Le contrôle de constitutionnalité
X. La Constitution et ses révisions
CD 1 – Présentation générale de la Ve République
Piste 1 - La fin de la IVe République
Le second semestre que nous abordons avec ce premier enregistrement est entièrement consacré à la Ve république sous tous ses aspects, et bien entendu, et de manière tout à fait logique, il convient d'examiner en tout premier lieu la manière dont cette Ve république s'est installée.
Il faut bien sûr évoquer l'écroulement de la IVe République. Si l'on est passé d'une République à l'autre, c'est parce que cette IVe République était affrontée à un problème qu'elle traînait depuis des années : le problème colonial, ou plutôt la décolonisation, qu'elle ne parvenait pas à effectuer sans vagues.
Le problème algérien tout particulièrement, a précipité la fin de plusieurs gouvernements. Notamment, le 15 avril 1958, le gouvernement de Félix gaillard, qui venait de démontrer son impuissance à se faire obéir de l'armée, sa faiblesse aussi dans le différend franco-tunisien, est renversé.
La crise dure des semaines. Après plusieurs tours de piste infructueux d'hommes politiques, c'est finalement Pierre Pflimlin qui est pressenti et qui accepte.
Mais il passe pour un libéral, et de l'autre côté de la Méditerranée, à Alger l'émeute gronde.
Le 13 mai 1958, l'émeute gronde et s'empare avec la complicité du service d'ordre, du siège des pouvoirs publics, où s’installe un comité de salut public composé d'émeutiers et de militaires.