droit civil droit L1
Titre 1 : Généralités
1 ère session : Le droit pour les non-juristes
A- Les représentations habituel du Droit
Le droit est souvent relayer aux procès pénals qu'on voit souvent les journaux. Il existe également des chroniqueurs juridiques. De plus, au fil de l'Histoire nous avons pu voir de grands procès.
-> Le procès Bobigny qui a eu lieu pour un avortement en 1972. Une jeune fille de 16 ans est violée, et sa famille est alors jugée pour complicité ou pratique de l'avortement. Ce procès, dont la défense fut assurée par l'avocate Gisèle HALIMI, eut un énorme retentissement et contribua à l'évolution vers la dépénalisation de l'interruption volntaire de grossesse. = C'est la loi Weil de 1975
Mais il existe également le procès l'Andrus, de Louis XVI, et l'Affaire Calas.
Il est faux de réduire le droit au droit Pénal.
Droit Pénal : C'est une branche du droit, relevant des affaires complexes où intervient un juge d'instruction.
Il existe en France, 8000 juges, dont 500 qui travaillent dans le pénal. Le Droit n'est pas une Science ou un Art. Le Droit ne se réduit pas aux contentieux ou au litiges. On applique des règles de Droit tt le tps, dans la vie quotidienne. ( Dans la famille,la santé, au travail..) Ex : Le mari de votre mère au moment de votre conception est votre père juridiquement.
Le Droit est un hamas de code, de règles et de normes.
=> Le Droit est une forme de pouvoir, dont les juges et les règles sont des manifestations les plus visibles.
B- Les significations du Droit
Pb : Qu'est-ce que le Droit?
Le Droit sont des normes qui régissent la vie des hommes en société. C'est une nécéssité sociale. C'est un ensemble de règles de conduites.
Le Droit positif peut se