Droit constite
Cette période correspond pour l’historien a l’époque moderne, celle qui comme après le MA, donc 16e siècle. Ce dernier est marqué par une série d’épreuves très lourde qui menace jusqu’au fondement de la monarchie, ces épreuves sont illustrés en particulier par les épouvantables guerres de religion qui sont a beaucoup d’égard civil étrangères et même parfois sociales. 2 rois de France (Henri 3 et 4) sont assassinés en 20 ans sous l’influence de prédicateur fanatique. C’est comme en réaction que s’élabore une approche politique comme celle que Jean Bodin met en avant dans ses œuvres (les 6 livres de la République). L’idée est que le monarque est seul en charge du bien public et qu’il reçoit pour cela des lumières venues d’en haut. C’est la racine de la monarchie absolu de droit divin. Le terme d’absolu signifie en latin dépourvu de toutes sujétions, déniés de tout liens.
Cette marche vers l’absolutisme va en France généré une forme de gouvernement, qui va faire l’admiration d’une partie de l’Europe. Cette Europe monarchique imitera d’ailleurs souvent le type de cérémonial adopté a la cour de France, l’exemple spectaculaire du château de Versailles est emblématique de cette période. Ce château est un théâtre pour la monarchie absolue est conçue par louis 14, comme un écrin dans lequel le monarque et la cour se donne en spectacle, de puissance (bâtiment et parcs…)
Le château et ces jardins ont été copiés dans toute l’Europe. Ainsi la monarchie absolue est un état politique dont la France est un brillant exemple, largement imité en Europe. L’absolutisme, la monarchie absolue a évidemment un coté obscur les attaques des philosophes, a l’époque des lumières la survenance de la Révolution en France, l’incroyable effondrement de la monarchie capétienne (1789/92) a donné a l’historiographie négative des minutions très nombreuses.
D’ailleurs, l’effondrement de la monarchie absolue a contribué a précipité l’église