droit constitutionnel
CHAPITRE 2 : LA CONSTITUTION :
=un pacte fondamental pour l’Etat, une concrétisation du contrat social, d’un point de vue juridique, on est face à la norme juridique suprême (au sommet de la hiérarchie), on parle de la pyramide des normes.
INTRO :
Phénomène de l’institutionnalisation du pouvoir = le pouvoir n’appartient plus à des autorités nominativement désignées mais à des autorités désignées de manière impersonnelles. Ce mouvement commence de manière lente à l’ancien régime. Sous l’ancien régime, le pouvoir est confié à un monarque, entité impersonnelle, au-delà des différents titulaires, le pouvoir du roi reste intact. Quand le roi est mort, le monarque persiste avec son successeur, l’institution de monarque est totalement préservée. A l’époque il existe une pré constitution : des limites sont fixées au pouvoir de l’Etat= les lois fondamentales du royaume « le roi doit être catholique », la loi salique « seul les enfants males du monarque peuvent aspirés à devenir monarque ».
Il y a pu avoir des phénomènes de ruptures dans l’histoire constitutionnelle : des constitutions qui ont attribuées des pouvoirs à des personnes spécifiques ex : constitution de 1799 qui confie le pouvoir exécutif à 3 consuls nominativement désigné parmi eux : Napoléon Bonaparte.
Loi du 20nov1873 : confie les fonctions du chef de l’Etat au maréchal de Mac-Mahon pendant 7ans.
Dans l’autre sens, il peut y avoir des discordances : la constitution ne peut confier le pouvoir qu’à des personnes abstraites ex de notre constitution de 1958. 1960’s : on était persuadé que cette constitution n’était conçue que pour le général de Gaulle. Le triomphe de la constitution de 1958= sa survie après le départ du général de Gaulle. 1981 : un opposant à la constitution de 1958 et au général de Gaulle est élu (Mitterrand).
TITRE 1 : LA NOTION DE CONSTITUTION
SECTION 1 : La définition