DROIT CONSTITUTIONNEL

805 mots 4 pages
12/10/15
DROIT CONSTITUTIONNEL

Jusnaturalisme.
Joseph de Maistre : « Toute constitution écrite n'a de valeur que si elle reconnaît une constitution non écrite naturelle en vigueur des ?» → que ces droits soient naturels n'est pas problématique, le problème c’est la manière dont les hommes de 1789 vont retranscrire cet être de droit.
Au 18ème siècle, on parlait de contre révolutionnaire → le philosophisme, la philosophie rationnelle.
Ce n'est pas un compliment, ils critiquent.
« La génération présente est témoin de l'un des plus grand spectacle qui n'est jamais occupé l'humain, le combat a outrance du philosophisme et du christianisme ».
Roger Chartier, dans un ivre du début des années 90 : Les origines culturelles de la révolution française. Il démontre qu'en réalité les philosophes des Lumières ont été très peu lu : peu de personnes savaient lire. Ils ont été lu par une minorité. L'histoire qui a été écrite depuis les 1890, a promu l'idée que c'était les philosophes des Lumières qui avait promu la Révolution. Ce ne sont pas les philosophes des Lumières, c'est plutôt la Révolution qui parce qu'elle a réussi à jeter une lumière sur ces ouvrages. Après les événements, on a cherché les auteurs qui aurait pu conduire à cette Révolution.
Événements : ce qui nous surprends. La Révolution est un événement, personne ne l'avait prévu.
Tous les préceptes contenus dans la Révolution ont été pensé par les philosophes des Lumières.

L'individualisme : ils vont montré la difficulté consistant à ne pas prendre en compte dans la construction d'un État la singularité des personnes.
Ils vont montrer ce qu'il y a de problématique.
Idiosyncrasie : le propre de l'individu.
Valorisation des factions : groupes d’intérêt, intérêt privé, clanique,...
Très tôt, la république française allait rencontrer des problèmes.
C'est dans le refus de voir le particularisme (langues différentes) que le droit français c'est conçu. Les langues régionales vont être éradiquées.
Exemple : depuis des

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