Droit penal general
Le crime, la notion de délinquance. Elle existe dans toutes les civilisations humaines et à toutes les époques.
Chapitre 1 : la notion de phénomène criminel
Section 1 : les définitions du phénomène criminel
Paragraphe 1 : les analyses du phénomène criminel
A. l’analyse morale du crime
Première à être née dans l'histoire des civilisations. Le crime est le mal opposé au bien (religion), violation d’une règle morale, d'une règle de conduite, éthique: « tu ne tueras point ». Traduction d'une règle morale en règle générale.
Limite de la règle morale (subjective dans un groupe social; sanctions de la violation d'une règle morale ne sont que dans notre conscience individuelle ≠ sanctions attribuées et imposées par le droit (Etat laïc)).
B. l’analyse politique du crime
Objet d’étude de la science politique (science des mécanismes de régulation au sein de la cité). Elaboration des politiques criminelles, pénales de différents pays (politique pénale suivie en matière de délinquance routière).
C. l’analyse sociologique du crime
Ensemble de comportements commis par des êtres humains qualifiés de délictueux par la société car ils portent atteinte à la conscience collective (Durkheim).
Ce n’est pas la somme des consciences individuelles, c’est la conscience des valeurs auxquelles le groupe est attaché (protection de la vie humaine= valeur majeure en France ≠ Russie ou l’idée de ne pas blasphémer est plus à protéger que la vie.
La sociologie est à la base de disciplines qui se rapprochent du juridique.
-la criminologie étudie les causes du crime et le traitement des délinquants en vue de prévenir la récidive. Allie des compétences de la psychologie, psychiatrie. On recherche les causes internes au sujet et externes (milieu social dans lequel évoluait le délinquant) pour élaborer une carte du délinquant pour évaluer le traitement adapté (prison...).
-Criminalistique (science du procès pénal)