Droit penal
Thème n°1 : La définition d’une infraction
Définition d’une infraction : Une infraction est un fait prévu par un texte, établi en toute conscience qui entraîne l’application d’une peine ou d’une mesure de sûreté. Ce fait est l’élément matériel, en toute conscience, c’est l’élément moral, ce fait sera puni d’une peine, (thème 2). Une infraction est forcément un élément légal, matériel et moral (il faut mettre les 3 au partiel !!!). Chaque infraction est nécessaire un crime, un délit ou une contravention, c’est la classification. * Une peine criminelle : elle est passible d’une réclusion criminelle. * Un délit : on risque un emprisonnement (jusqu’à 10 ans) ou une amende, c’est une amende supérieur ou égale à 3750€. * La contravention : mot clé = amende, on étudiera des contraventions de 5éme classe avec une amende de 1500€ au maximum doublée en cas de récidive. EX : usage d’un téléphone en conduisant, 2éme classe…donc pas dans notre domaine.
I – L’élément légal :
A) Définition : * Code pénal = CP et Code de procédure pénale = CPP, Code monétaire et financier (thème 3) = CMFF, Code de la consommation (thème 4). * Interprétation stricte de ce texte = en droit pénal on ne peut pas raisonner par analogie. Infraction, on l’applique, si ça ne fait que ressembler, on ne peut pas l’appliquer. L’évolution ou un lobbying fait qu’on va créer de nouvelles infractions.
Exemple : Jusqu’en 92, délit de chèque sans provision. Une personne a fait pareil avec sa CB, le banquier l’a poursuivi pour délit de chèque sans provision car ça ressemble. Mais les magistrats ont refusé car pas de raisonnement par analogie.
Exemple 2 : si je ne peux pas, je dois légiférer, 2 cas : * Le délit de filouterie : 1810 à 1873. c’était aller dans un resto, manger et partir sans payer… En 1873, lobbying des restaurateurs pour mettre une loi. * En 2003 : au moment de la séparation, on harcèle sa petite copine,