DROIT PENAL
Manuels :
Bernardini, droit criminel volume 1 et 2, édition Narcier
Jean Pradel, droit pénal général, cugeasse
Le Mayaud, Puff
Bernard Bouloc, droit pénal général, Dalloz
Code pénal
Epreuves :
2 ou 3 heures : dissertation ou plan détaillé
Un commentaire d’arrêt ou dissertation
Le droit pénal est une matière importante car c’est le pot des interdictions. Si on ne connait pas les règles de droit pénal, les conséquences sont dramatiques, pour la victime et l’auteur de l’acte. Le viol, les vols à mains armées, etc…sont des crimes (pas que des meurtres).
Les prisons sont remplies de petits délinquants => problème.
Pour vivre en société, il faut connaitre un minimum de code pénal (pas pareil pour toutes les matières). Sans connaitre les règles fondamentales de droit pénal, cela pose un problème (cf. marginaux).
Cette matière est spectaculaire, les faits sont dramatiques et impressionnants. On a une belle justice en France même si elle est un peu lente. C’est un droit qui évolue (pas beaucoup dans le droit pénal général) globalement. Le droit pénal général ne bouge pas beaucoup mais le droit spécial oui. Le droit pénal est le reflet de nos valeurs et de notre culture mais aussi de nos mœurs. Dans notre pays, on respecte la femme, ses droits et on n’a pas le droit de violer la femme.
Le droit pénal évolue parce que le législateur tente de nous imposer des valeurs.
C’est le cas par exemple du débat au sein du parlement au sujet des clients prostitués. Le gouvernement est l’AN veulent sanctionnés les clients des prostitués. La prostitution est légale mais le proxénétisme ne l’est pas. Pour la plupart les putes sont des victimes, pour supprimer la prostitution il faut supprimer les clients. Les sénateurs avaient supprimé ces délits mais le débat est relancé. Sarkozy voulait souhaiter sanctionner le racolage passif mais ils veulent supprimer ce délit (pute pas délinquantes). Mais aussi de la pénalisation du cannabis.
Droit pénal =