Droit public
La société politique n'est pas forcément synonyme d'état, il y en a qui ont été non étatique. L’idée de nation va avoir des effets sur la structure juridique de l'état.
SECTION 1 : La société politique étatisée. 1.Évolution historique des formes du pouvoir politique. A) Typologie des formes du pouvoirs politique. La forme anonyme du pouvoir :
C'est une forme archaïque qui correspond à des sociétés primitives. La société fonctionne surtout sur des relations familiales ou tribales, généralement ceux sont des sociétés sans écritures et elles ignorent la forme gouvernant/gouverné. Les règles sont issues de la coutume, de dieu... Il n'y a pas de chef. C'est le groupe dans son ensemble qui administre les sanctions. Forme instable et primitive. La forme patrimoniale :
Correspond à la période féodale. C'est un système dans lequel le pouvoir politique dépendde la possession de la terre. La terre tout comme le pouvoir politique font partie dupatrimoine prive. On peut donc la vendre, la partager... Il y a une personnification dupouvoir. L'inconvénient est d'installer une lutte permanente pour avoir toujours plus deterre ce qui mène à une lutte intestine.