Droit travail
La suspension du contrat de travail est une suspension temporaire de la fourniture du travail. Pendant le temps de la suspension, les parties prenantes sont dispensées d’exécuter leurs obligations. L’employé n’est pas obligé de travailler et de ce fait l’employeur ne rémunère pas le salarié. A la fin de la période de suspension, le contrat reprend normalement ses effets.
Cependant, dans certains cas le temps de suspension du contrat de travail est assimilé à du temps de travail effectif est le salaire est maintenue (exemple : congés maladie, congés payés). Il existe donc différents cas à distinguer :
La suspension pour raison de santé
La maladie
En cas de maladie, le salarié doit obligatoirement dans un délai de 48h suivant la date de son arrêt de travail, fournir un avis d’arrêt de travail délivré par son médecin.
De plus, cette formalité est identique en cas de prorogation de l’arrêt de travail. Pendant cette suspension, l’employeur n’a pas à payé le salarié, celui-ci perçoit des indemnités journalières de la sécurité sociale.
En pratique, il est fréquent que l’employeur verse le salaire et reçoive lui-même les prestations sociales.
En principe, le licenciement d’un salarié en arrêt maladie est interdit. Le salarié malade à des obligations, en effet, il doit rester présent à son domicile entre 9h et 11h et 14h et 16h sauf en cas de rendez-vous médicaux. Il doit se soumettre a contrôle organisé par le service médical de l’assurance maladie, s’abstenir de toute activité non-autorisé, ne pas quitter son domicile et séjourner en dehors de son département de résidence sans l’accord de sa caisse maladie.
Lorsque la maladie se prolonge, est que l’absence du salarié provoque une désorganisation du service ou du bon fonctionnement de l’entreprise, l’employeur est fondé à licencié le salarié.
Les maladies professionnelles et les accidents de travail
La loi