Droit travail
DROIT DU TRAVAIL
Par Mme Marie FAIT
RESUME DU COURS
I / INTRODUCTION
Définitions
Le droit du travail forme, avec le droit de la protection sociale (sécurité sociale au sens large), ce qu’il est convenu d’appeler le droit social. II est le résultat d’une construction récente, les premières lois ayant été promulguées au milieu du XIXe siècle.
• Le droit du travail se définit comme «l’ensemble des règles régissant les relations de travail individuelles et collectives existant entre employeurs et salariés ». Selon la doctrine dominante, il constitue une branche autonome du droit privé et se distingue du droit de la protection sociale que toutefois il inspire. Il est fondamentalement imprégné de droit civil, la théorie des obligations omniprésente organise aussi bien la relation individuelle que la négociation collective.
• II se concrétise essentiellement par le contrat de travail et trouve à s’applique le plus souvent dans l’entreprise, lieu d’exercice du travail salarié.
Le code du travail
« Les droits contenus dans ce texte sont considérés comme un minimum de droits auquel on ne peut renoncer. »
Le code de travail
- annule et remplace 36 textes législatifs,
- a adopté une grande partie de leurs dispositions,
- a modifié quelques unes de ces dispositions existantes,
- a enfin institué de nouvelles mesures.
Les modifications les plus importantes concernent l’indemnité de licenciement que la loi n°65/99 a majoré de 110% et les dommages et intérêts dus en cas de résiliation abusive du contrat de travail qu’elle a fixés à 45 jours de salaire pour chaque année d’ancienneté.
LES SOURCES DU DROIT DU TRAVAIL
Le droit de travail a de multiples sources :
Les sources internes sont : * la constitution : reconnait les droits fondamentaux (droit de grève, liberté syndicale…); * La loi : détermine les principes fondamentaux du droit de travail ; * le règlement : détermine les modalités d’application des principes