Droit P Nal A Imprimer
Le droit pénal est un droit qui est basé sur la volonté de faire souffrir, de faire mal. C’est un rempart contre les crimes puisqu’il vient constituer un mur contre ceux qui vient l’agresser c'est-à-dire les infractions.
I) L’originalité du droit pénal.
L’originalité tient à sa définition puis aux fonctions qui l’assure dans l’ordre juridique.
A) Sa définition.
On peut l’aborder soit de la sanction soit du comportement criminel.
1) Le critère pertinent de la sanction.
Par rapport aux autres disciplines juridiques, le droit pénal a la particularité de se définir par la sanction spécifique qu’il applique « la peine », toutes les autres matières se définissent par rapport à leur champ d’application. S’il y a une sanction pénale c’est que nous sommes dans un rapport réglementé par le droit pénal. La sanction pénale à la différence des autres est spécifique à la matière pénale.
2) Le critère non pertinent, le comportement « criminel ».
On pouvait envisager la question autrement et dire « le droit pénal s’intéresse à des comportements particuliers, délictueux, criminel.» une fois que l’on a dit que le droit pénal sanctionne les criminels, les délinquants on va avoir beaucoup de mal à dire autre chose. On revient toujours à la peine en définissant les choses par le comportement. C’est la peine qui fait l’infraction, on a une représentation du comportement criminel. Si on ne répond pas à un certain nombre de critère on sera sanctionné pénalement. Il n’y a pas une homogénéité des infractions, donc le droit pénal n’est pas limité aux infractions les plus graves (viol, meurtre), il y a toute une série d’autres comportements qui sont en réalité des comportements délictueux. Il est difficile de définir le droit criminel autrement que par la peine, néanmoins il ne faut pas dire qu’il n’y a aucune spécificité des comportements sanctionnés. La peine pénale a un caractère afflictif et affamant, pour avoir cette peine il faut avoir commis quelque chose de grave. Le