Droit
Congress shall make no law respecting an establishment of religion, or prohibiting the free exercise thereof; or abridging the freedom of speech, or of the press; or the right of the people peaceably to assemble, and to petition the Government for a redress of grievances.
La liberté d’expression, c’est pouvoir tout dire. C’est pouvoir heurter l’opinion, si l’on a quelque chose à dire à lui dire. Même par des expressions symboliques. Aux Etats-Unis, la jurisprudence s’est faite à l’occasion des manifestations pacifistes liées à la guerre du Vietnam, pour rappeler que la liberté d’expression, défendue par le premier amendement devait rester la règle. Une loi fédérale de 1989, Federal Flag Protection Act, visait à protéger le drapeau, mais la Cour Suprême a considéré cette nouvelle loi comme inconstitutionnelle en vertu du Premier amendement : le fait de brûler le drapeau est regardé comme une « expression symbolique » de la liberté d’expression, digne de protection (E.U. v. Eichman, 1990).
Lorsque je brûle un drapeau ce n'est évidement pas contre un pays, mais contre un État: un gouvernement, une économie, une armée, une institution... contre un État et non pas une nation. Si on voulait blesser la nation américaine, je pense qu'il serai plus intelligent de brûler la Bible, car c'est dessus que son mode de vie repose, et en la brûlant c'est donc directement au peuple que tu t'adresses.
-crime
« Le Congrès aura le pouvoir d'interdire la profanation du drapeau des États-Unis. »
« The Congress shall have power to prohibit the physical desecration of the flag of the United States. »
Cet amendement a pour but de permettre au Congrès américain de voter des lois interdisant sur le territoire américain de brûler le drapeau américain, si cet acte était fait avec l'intention de déshonorer le drapeau. Il y a déjà eu des lois (fédérales et au niveau des États) interdisant de tels actes, mais