Droit

969 mots 4 pages
Séquence 1 Séance2 : LECTURE ANALYTIQUE DU PROLOGUE : L’ELOGE DU TABAC
Introduction
L’extrait que nous nous proposons d’étudier et la scène d’exposition de Dom Juan de Molière parut en 1665. Cette comédie en cinq actes a était joué pour la première fois en février 1665 et a remporté un succès très vte controversé compte tenu des thèmes abordés et de la polémique qu’elle a suscité entre libertin et dévots.
En effet la scène d’exposition progresse à partir de l’opposition des discours et des caractères des deux valets avec celui qui sait tout : Sganarelle qui s’élève en faux savant en tenant un propos burlesque et celui qui ignore, qui s’étonne : Gusman incarnat sa maîtresse Done Elevire .
Il sera donc intéressant de voir comment le valet de Dom Juan se place comme un double de son maître qui incarne le mythe de l’gomme séducteur, libertin, emprisonné dans une comédie classique du 17ème siècle.
Aussi nous nous intéresserons à tous les éléments figurant dans ce prologue surprenant pour nous attacher ensuite à faire ressortir le burlesque émanant du propos de Sganarelle.
Enfin pour terminer notre réflexion portera sur l’intérêt qu’a eut Molière à faire de cet extrait une annonce déguisé de la comédie apparaissant tel une revendication de liberté du dramaturge tant sur le fond que sur la forme.
Les 3 axes de ce prologue sont :
I. Un prologue surprenant
II. Un discours burlesque
III. Une annonce déguisée
I. En quoi cette ouverture de la pièce dérange-t-elle à la traduction de la scène d’exposition ?
Nous avons noté que le début de la pièce s’écarte délibérément des règles de la scène d’exposition qui doit informer sur l’identité des personnages, les éléments de l’action, le lieu et le moment. C’est d’ailleurs ce que fera Sganarelle à la suite de son éloge sur le tabac en disant : « mais c’est assez de cette matière », le valet souligne l’incongruité de son discours avant d’amorcer l’exposition proprement dîtes. Le spectateur va apprendre l’identité des

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