Droit
Le fichier hosts est un fichier utilisé par le système d'exploitation d'un ordinateur lors de l'accès à Internet. Son rôle est d'associer des noms d'hôtes à des adresses IP. Lors de l'accès à une ressource réseau par nom de domaine, ce fichier est consulté avant l'accès au serveur DNS et permet au système de connaître l'adresse IP associée au nom de domaine sans avoir recours à une requête DNS.
Cette technologie fut à l'origine mise au point pour ARPANET, l'ancêtre d'Internet, mais devint insuffisante face à l'augmentation de la taille du réseau. Elle reste cependant utilisée pour les réseaux locaux de faible taille, ainsi que dans certains cas particuliers, par exemple pour le filtrage web.
Localisation
L'emplacement du fichier hosts dépend du système d'exploitation :
Windows 7 :
\windows\system32\drivers\etc\hosts
Windows XP/Vista/Sept/Server2003/Server2008 :
\Windows\system32\drivers\etc\ (%SystemRoot%\system32\drivers\etc\).
Windows 95/98/Me :
\Windows\
Windows NT4/2000 :
\Winnt\system32\drivers\etc\ (%SystemRoot%\system32\drivers\etc\);
Linux, Unix et Mac OS X :
/etc ;
Mac OS :
Dossier Système ou Dossier Système:Préférences ;
OS/2 : boot\mptn\etc\ ;
Dans les systèmes de type Unix, le fichier /etc/nsswitch.conf détermine dans quel ordre le DNS, le fichier hosts ou d'autres méthodes de résolution de noms sont utilisés.
Filtrage Internet
Le fichier hosts permet de filtrer l'accès à Internet, en attribuant à un site distant une adresse locale (127.0.0.1) ou pas d'adresse (0.0.0.0 ou, tout simplement, 0). Par exemple, pour bloquer un site il suffit d'ajouter dans le fichier hosts la ligne suivante 0.0.0.0 suivi par l'adresse du site.
La prise en compte par les navigateurs web d'une modification du fichier hosts nécessite le redémarrage de l'ordinateur sous Windows 95, 98 et Me. Cela n'est pas nécessaire sous Windows 7 et Linux, sauf dans le cas où des applications mettent ce fichier en cache.
Il