Droit
Introduction :
Le processus d'élection du président peut être divisé en deux temps :
⁃ Première étape : on sélectionne des candidats de chaque parti par caucus/primaire. ⁃ Seconde phase : la compétition entre les candidats désignés lors des caucus/primaires (suffrage indirect → élection par les Grands Électeurs qui sont élus par la population)
S'agissant de la 1re phrase, elle-même peut être divisée en deux étapes :
Caucus ou primaire (selon le choix des États)
⁃ Primaire : processus de sélection des candidats des deux principaux partis. Elles peuvent être fermées (procédure la plus simple : pour être électeur à ces primaires, il faut être déclaré officiellement comme appartenant à ce parti, semi-fermé [intermédiaire : à la fois elle est ouverte aux adhérents du parti, mais également à des électeurs qui ne sont affiliés à aucun parti] ou ouvertes [les sympathisants déclarés d'un parti peuvent voter dans la primaire d'un autre parti].
⁃ Caucus : processus de sélection des candidats encore pratiqué dans une douzaine d’États, il prend plus le caractère d'un meeting, d'une réunion politique, que d'une élection. Moins onéreux que l'élection en primaire, le vote n'est pas secret [à main levée], mais très peu de participation en réalité : seuls ceux qui sont motivés participent et ça déforme donc le résultat des votes.
Une fois qu'on a choisi par caucus/primaires les délégués principaux il y a une deuxième phase avant l'élection : la phase des conventions nationales. Cette convention étable le candidat à la présidence par le vote des délégués qui ont été élus dans les primaires/caucus on entérine le choix du candidat à la présidence comme à la vice-présidence.
La deuxième phase peut commencer : l'élection présidentielle en elle-même. Sur ça la Constitution ne dit rien et reste silencieuse quant au choix du moment où on procédera à l'élection des grands électeurs, néanmoins la