Dszs
Les produits pouvant bénéficier d’un label rouge sont les denrées alimentaires et les produits agricoles non alimentaires et non transformés.
Des tests organoleptiques* doivent obligatoirement être réalisés afin de démontrer la qualité gustative du produit candidat au Label.
Une denrée ou un produit peut bénéficier simultanément d’un label rouge et d’une indication géographique protégée ou d’une spécialité traditionnelle garantie, mais non d’un label rouge et d’une appellation d’origine.
Toute demande tendant à la reconnaissance d’un Label rouge par homologation d’un cahier des charges est déposée, par un groupement de producteurs ou de transformateurs auquel a été reconnue la qualité d’organisme de défense et de gestion, auprès de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO). L’homologation est prononcée, sur proposition de l’INAO, par un arrêté du ministre chargé de l’agriculture et du ministre chargé de la consommation.
Le respect des cahiers des charges par les opérateurs est contrôlé par des organismes certificateurs accrédités par le comité français d’accréditation (COFRAC) et agréés par l’INAO, au regard de leur indépendance, de leur impartialité, de leur compétence et de l’efficacité de leurs contrôles.
Organoleptiques*: Caractère d'un critère d'un produit pouvant être apprécié par les sens humains ( toucher, saveur, odorat) L'appréciation professionnelle d'un produit est appelée analyse sensorielle
Ensuite, nous allons vous présanter la filière veau d'Aveyron et du ségala Adrien
Le Veau d'Aveyron et du Ségala est un veau fermier, né et élevé sur la ferme dans des étables spacieuses, dans une région de grande tradition d'élevage. Il est élevé sous la mère, c'est-à-dire "allaité par sa