Dt administratif
§-1 Le contexte politique
Les philosophes sont parvenus à élaborer la première conception de modernité au sein du domaine de la politique. Ces derniers sont parvenus à laïciser le champs de la politique; c'est à dire à débarrasser la politique de toute dimension théologique.
A cours du XVII e siècle, les états d'Europe étaient confrontés à la guerre. Ainsi, il convient de considérer que si on reprends les théories de Machiavel ou de Hobbes, ils ont finalement évacués l'intrusion de la liberté de l'ensemble du concept.
Ce concept n'a pourtant pas été abandonné. En effet, dès la fin du XVIIe siècle, il est apparu:
Au sein des provinces Unis Dans deux pays, au ….. mais aussi au RU, les promesses unis Spinoza, John Locke. On assiste à une Union des promesses de Spinoza et Locke. En effet, ces deux philosophes contribuent à la réintroduction de ce concept, qui avait été envisagé dès l'Antiquité au sein de la philosophie politique.
Cette redécouverte de la liberté va réapparaitre autour d'un instrument utilitariste:
la séparation des pouvoirs.
Cette séparation des pouvoirs n'est jamais qu'un instrument. Elle est instrumentale à la limitation du pouvoir. Cette limitation permettra notamment l'intrusion de la liberté.
Les ouvrages de Montesquieu notamment Essai sur le gouvernement et l'esprit des lois auront de très lourdes conséquences.
§2- Les inventeurs de la séparation des pouvoirs
A/ Locke ou l'anti Hobbes
Locke (1632-1704) est un contemporain de Hobbes. Tout comme son aînée, il est saisi par les évènements politiques de son temps. C'est ainsi, qu'il est témoin de la première révolution anglaise, ainsi que des évènements phares de celle-ci tels que la révolte de Cromwell, la décapitation de Charles Ier ou encore la restauration des Stuart au pouvoir.
Si Locke s'avère être enthousiasmé pour l'affirmation du pouvoir. Par la réaction républicaine il