Du mythe ethnologique au mythe politique

630 mots 3 pages
Le mythe "Pauvres petits que nous sommes, avec le poids de notre corps animal et nos idées trop courtes, allons-nous nous mêler de gouverner ce vaste univers. "Dieu sait bien ce qu'il fait." Les malheurs de l'honnête homme ? Le triomphe du méchant ? L'inégalité ? L'injustice ? La guerre ? Ce sont des désordres d'un instant, qui ne comptent guère en regard des sanctions éternelles. Et pendant que le citoyen est ainsi engourdi et médusé par cette mythologie, les intrigants et les ambitieux dirigent la formidable association, par les bûchers, par l'épée, par la force. Les indulgences se paient. Le "Te Deum" célèbre tous les triomphes de la force. Et le pouvoir spirituel passe en d'autres mains. La religion condamne la religion. Ce n'est pas l'école qui est sans Dieu, c'est l'Eglise qui est sans Dieu."
(Emile Chartier, dit Alain, Propos sur la religion, La vraie foi, 11 mars 1913)

DU MYTHE ETHNOLOGIQUE AU MYTHE POLITIQUE

Le nom de mythe vient du grec"muthos" qui signifie " parole, discours, fiction " , le mythe etant un récit qui raconte les événements tels qu'ils se seraient produits dans des temps antérieurs à ceux du temps présent.Il represente egalement une histoire symbolique, simple et frappante qui se caractérise par le fait qu’elle possède une forme narrative, l'action des personnages s'inscrivant dans un déroulement chronologique précis. Passé dans le latin"mythos" signifie "fable, mythe"
Dans le langage courant il est un récit fabuleux transmis par les traditions qui met en scène des êtres incarnant, sous une forme symbolique, des forces de la nature, des aspects de la condition humaine; il peut aussi etre pure construction de l'esprit, chose rare, ou rarement rencontrée (emploi familier). Du point de vue litteraire il represente un récit relatant des faits imaginaires non consignés par l'histoire, transmis par la tradition et mettant en scène des êtres qui représentent symboliquement des forces physiques, des généralités

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