Du mythe à la raison
Du mythe à la raison. La formation de la pensée positive dans la Grèce archaïque
In: Annales. Économies, Sociétés, Civilisations. 12e année, N. 2, 1957. pp. 183-206.
Citer ce document / Cite this document : Vernant Jean-Pierre. Du mythe à la raison. La formation de la pensée positive dans la Grèce archaïque. In: Annales. Économies, Sociétés, Civilisations. 12e année, N. 2, 1957. pp. 183-206. doi : 10.3406/ahess.1957.2623 http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395-2649_1957_num_12_2_2623
ETUDES
Du mythe à la raison LA FORMATION DE LA PENSÉE POSITIVE DANS LA GRÈCE ARCHAÏQUE La pensée rationnelle a un état civil ; on connaît sa date et son lieu de naissance. C'est au vie siècle avant notre ère, dans les cités grecques d'Asie Mineure, que surgit une forme de réflexion nouvelle, toute positive, sur la nature. Burnet exprime l'opinion courante quand il remarque à ce sujet : « Les philosophes ioniens ont ouvert la voie, que la science, depuis, n'a eu qu'à suivre * ». La naissance de la philosophie, en Grèce, marquerait ainsi le début de la pensée scientifique, — on pourrait dire : de la pensée tout court. Dans l'Ecole de Milet, pour la première fois, le logos se serait libéré du mythe comme les écailles tombent des yeux de l'aveugle. Plus que d'un changement d'attitude intellectuelle, d'une mutation mentale, il s'agirait d'une révélation décisive et définitive : la découverte de l'esprit 2. Aussi serait-il vain de rechercher dans le passé les origines de la pensée rationnelle. La pensée vraie ne saurait avoir d'autre origine qu'elle-même. Elle est exté rieure à l'histoire, qui ne peut rendre raison, dans le développement de l'es prit, que des obstacles, des erreurs et des illusions successives. Tel est le sens du « miracle » grec : à travers la philosophie des Ioniens, on reconnaît, s'incarnant dans le temps, la Raison intemporelle. L'avènement du logos introduirait donc dans l'histoire une discontinuité radicale.