Duan hanson
Style, mouvement ou courant :
Mouvement artistique américain du milieu des années 1960 prônant un réalisme quasi photographique, lequel engendre une peinture et une sculpture lisses et impersonnelles. L'hyperréalisme s'inspire partiellement des précisionnistes (Charles Shelter, Charles Demuth), d'Edward Hopper et du Pop’art. Malcolm Morley, considéré comme le fondateur du mouvement, produit dès 1965 une série de peintures dérivant d'excellentes reproductions photographiques. Son intérêt, dit-il, ne porte pas sur le sujet mais sur le procédé, qui consiste à faire à la main ce que la machine fait avec tant d'efficacité. Depuis, certains hyperréalistes peignent des scènes projetées (diapositives) sur leur toile. La sculpture hyperréaliste, pour sa part, étrange et inquiétante, procède par moulages à même le corps humain : John de Andrea; Duane Hanson, dont Supermarket Lady (1969-1970, Aix-la-Chapelle, coll. Ludwig) reste l'image emblématique. L'hyperréalisme a essaimé en Europe et tout particulièrement en Allemagne avec Konrad Klaphek et Peter Klasen.
Description de l’œuvre :
Cette œuvre est une sculpture hyperréaliste. Elle a été réalisée en résine de polyester peinte ensuite à l’acrylique sans négliger aucun détail. Hanson ajoute de vrais cheveux, des yeux de verre, des vêtements et des accessoires. Il accorde une très grande importance aux