Débarquement Robert Capa
1. L’œuvre et l’artiste
Ce sont des photos de Robert Capa (1913 – 1954) prises lors du débarquement, le D-DAY le 6 juin 1944 qui a eu lieu sur les plages de Normandie.
Titre : « American soldier landing on Omaha Beach ».
Robert Capa : photographe reporter juif américain, d’origine hongroise. Il fonde l’agence Magnum en 1947. Ses photographies de guerre d’Espagne lui apportent la célébrité. « Mort d’un milicien républicain » devient célèbre dès sa publication car elle immortalise un instant fugitif : le passage de la vie à la mort. En 1944, il photographie le débarquement en Normandie. En 1954, il trouve la mort en sautant sur une mine lors d’un reportage sur la guerre d’Indochine.
Capa n’hésitait pas à se situer au cœur de l’action, au péril de sa vie : « si ta photo n’est pas bonne, c’est que tu n’étais pas assez près » disait-il.
Le point commun de toutes ses photos, le fait qu’elles soient prises au plus près de l’homme et de l’action, qu’il s’intéresse à l’éphémère de la vie, aux instants fragiles de l’existence, donne apparition au style Capa, qui a cela pour principales caractéristiques.
2. Le contexte historique
A l’époque où Capa produit ces photos, la seconde guerre mondiale fait rage, et tue des millions de personnes. C’est la guerre la plus meurtrière de tous les temps, mais qui n’es pas finie au moment où Capa prend ces clichés. Il assiste au débarquement des américains qui va en quelque sorte mettre un terme à la guerre, mais qui sera aussi très violent en termes de pertes humaines.
Cette série de photos montre directement le débarquement qui a lieu en Normandie à cette période, elle est donc littéralement ancrée dans ce contexte particulier. Elle permet au spectateur de se rendre compte de la situation, aussi grâce au style que Capa affectionne et utilise dans toutes ces photos, qui permet de se situer au plus près de l’action, et donc de se mettre à la place de l’élément photographié. La sensation de mouvement et les