Décret de la Convention Nationale
La révolution française est la période comprise entre le 5 mai 1798 (ouverture des états généraux) et le 9 novembre 1799 (coup d’état de Napoléon Bonaparte). Elle correspond à un bouleversement dans la société, puisqu’elle marque la fin de l’Ancien Régime, et le remplacement de la monarchie absolue par la monarchie constitutionnelle, puis par la Première République.
Le document est un décret, c'est-à-dire une décision émanant du pouvoir exécutif, qui émane dans ce cas de la convention nationale destiné au peuple des colonies françaises, à savoir aux esclaves et à leurs maîtres.
Ce décret a été émit durant la période de l’esclavage, le 16. Jour du Pluviôse, an second. C'est-à-dire, en calendrier grégorien, le 4 Février 1794.
Dans ce décret, l’abolition de l’esclavage des nègres est prononcée. Il déclare que tous les hommes, sans différencier les couleurs, sont citoyens Français et profiterons de tous les droits garantis par la constitution.
Cette décision à été appliquée dans les colonies françaises c'est-à-dire à Saint-Domingue, à la Guyane et à la Guadeloupe. Mais il n’a pas été appliqué en Martinique et à Tobago car, à ce moment la, la Martinique et Tobago étaient des colonies britanniques. Il n’a également pas été appliqué dans les Mascareignes (la Réunion et l’Île de France) à cause de l’opposition de l’administration locale.
Cette abolition a été effectuée pour différentes motivations. A commencé par les motivations géopolitiques. En effet, les colonies françaises étaient menacées de tous les côtés par la marine anglaise et étaient incapables de se défendre sans faire appel aux colons. De ce fait, la Convention montagnarde décida de soutenir Sonthonax (révolutionnaire français, il a aboli l’esclavage au nord de